CE QUE NOUS FAISONS

Droits et protection de l’enfant

L’OGDH-RDC veille à ce que les droits des enfants soient respectés et protégés. Cela inclut notamment le droit à une identité, à la santé, à l’éducation, à la vie en famille, à un niveau de vie suffisant et à être protégé de la violence. Il peut également sensibiliser sur les dangers des pratiques néfastes comme le mariage précoce ou les mutilations génitales féminines.

Droit de la femme

L’organisation œuvre pour la promotion et la protection des droits des femmes, ce qui peut inclure la lutte contre les violences faites aux femmes, la promotion de l’égalité des genres et la participation des femmes à la vie politique et économique. L’organisation fait la promotion de la masculinité positive.

Défenseurs des droits humains

Il soutient les défenseurs des droits humains en RDC en générale et dans la province du Sud-Kivu en particulier, qui sont souvent confrontés à des risques et des menaces. Cela peut inclure la fourniture de formations, de ressources et de soutien psychologique.

Violations des droits humains

L’observatoire documente et dénonce les violations des droits humains en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier. Il peut mener des enquêtes, recueillir des témoignages et des preuves pour exposer les abus et plaider pour des réformes légales et institutionnelles.

Soutien aux victimes

Il fournit un soutien aux victimes de violations des droits humains, que ce soit en les aidant à obtenir une justice, en fournissant des services psychologiques ou en les aidant à accéder à des services de base.

Ecole des droits humains

L’OGDH-RDC organise des formations et des ateliers pour sensibiliser et éduquer les citoyens et surtout les jeunes élèves sur leurs droits humains. Cela peut inclure des sessions sur la Convention internationale des droits de l’enfant, la Déclaration Universelle des Droits Humains, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, etc.

Examen Périodique Universel (EPU)

L’Observatoire peut participe au processus de l’EPU en fournissant des informations sur la situation des droits humains dans ses zones d’intervention et en plaidant pour des recommandations spécifiques auprès des Nations-Unies.

Enquête de justice

L’OGDH-RDC mène des enquêtes sur des cas spécifiques de violations des droits humains pour garantir que les responsables sont tenus pour responsables et que les victimes obtiennent justice.

Bonne Gouvernance

Il promeut la bonne gouvernance en RDC, ce qui peut inclure la lutte contre la corruption, la promotion de la transparence et de l’équité dans les processus décisionnels, et l’encouragement à une participation citoyenne plus large.

Jeunesse, paix et sécurité

Il travaille à promouvoir la paix et la sécurité parmi les jeunes, en les impliquant dans des initiatives de paix et en les aidant à surmonter les effets des conflits dans les zones en conflits.

Droit de l’environnement

L’organisation aborde les questions de droits de l’environnement, en plaidant pour des politiques et des pratiques durables qui respectent les droits des communautés locales et des générations futures en prenant en compte les défis du changement climatique et les enjeux de la transition écologique.