
La présente contribution conjointe est soumise par le Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR Centre) au nom de treize (13) autres organisations de la société civile congolaise basées dans les provinces de l’est, à savoir : la Ligue des Droits de la Personne dans la Région des Grands Lacs (LDGL); le Centre d’Espoir pour les Droits Humains (CEDH) ; l’Observatoire de la Gouvernance et des Droits Humains (OGDH-RDC); le Réseau local de Protection des Civils (RLPC); l’Association pour la Promotion des Droits des Enfants et la Protection des Femmes Vulnérables (APDEF); SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS IJM); Héritiers de la Justice (HJ); La Ligue des Activistes des Droits de l’Homme (LADHO); L’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP); La Coalition des Volontaires pour la Paix et le Développement (CVPD); Le Réseau des Femmes des Média du Tanganyika (REFEMET); Action pour la Protection des Enfants Orphelins (APEOR) et Union des Peuples Autochtones pour le Développement Endogène (UPADE).
Ce rapport est produit par une coalition de treize (13) organisations de la société civile congolaise basées dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika.
Lors du troisième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) en 2019, la République Démocratique du Congo (RDC) avait reçu 239 recommandations. Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs recommandations portant sur 1. La protection des Défenseurs des Droits Humains (DDH) et des journalistes et le respect des libertés fondamentales ; 2. Les conditions de détention et la lutte contre la torture et les mauvais traitements dans les lieux de détention ; et 3. La lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les violences sexuelles.
Le présent rapport dresse une évaluation du degré de mise en œuvre des recommandations mentionnées plus haut dans quatre provinces de l’Est du pays, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika.
Méthodologie
- Le processus d’élaboration du présent rapport a été participatif et inclusif. Une consultation regroupant une vingtaine d’organisations de la société civile (OSC) de 4 provinces de l’Est – Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri et Tanganyika – a été organisée à Bukavu en novembre 2023. Au cours de cette consultation, trois (03) groupes thématiques ont été mis en place, un pour chaque thématique clé abordée dans ce rapport.
- Les données collectées ont permis aux OSC impliquées d’élaborer le présent rapport qui a fait l’objet de validation au cours du mois de mars 2024 en vue de s’assurer de disposer de données actualisées.
- Ce travail a été fait avec l’appui technique du Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR Centre).