
Les conséquences des conflits sont dévastatrices, y compris pour l’égalité entre hommes et femmes. Les femmes disposent souvent de moins de moyens que les hommes pour se protéger. Avec les enfants, elles constituent généralement la majorité des populations réfugiées ou déplacées. Elles sont la cible récurrente de tactiques guerrières comme la violence sexuelle. Elles sont le plus souvent tenues à l’écart des négociations de paix, bien qu’elles soient à la tête de mouvements pacifiques et à l’origine du relèvement communautaire à l’issue des conflits. Exclues des processus de reconstruction, les femmes ont moins de chances de reprendre une vie normale, d’obtenir justice pour les violations de leurs droits fondamentaux et de contribuer à la réforme des lois et des institutions publiques.
La communauté internationale a reconnu que la participation des femmes était indispensable à l’établissement et au maintien de la paix. Les femmes sont des agents de changement avérés et devraient pouvoir en faire plus encore. En 2000, le Conseil de sécurité des Nations Unies a marqué l’histoire en adoptant la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette résolution préconise de faire participer les femmes à l’établissement de la paix, de mieux les protéger contre les violations de leurs droits fondamentaux et de leur donner accès à la justice et aux services de lutte contre la discrimination.
Le programme de l’OGDH-RDC sur les femmes, la paix et la sécurité est marqué par une série d’engagements envers les droits des femmes. Ces engagements portent sur la résolution 1325 et sur neuf résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies qui l’appuient : les résolutions 1820, 1888, 1889, 1960, 2106, 2122, 2242, 2467 et 2493. Le Programme d’action de Beijing et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), en particulier la Recommandation Générale n°30 sur les femmes dans la prevention du conflit, les conflits et les situations d’après conflit, sont d’autres documents de référence importants.
L’OGDH-RDC agit localement en faveur de la participation des femmes à la prise de décisions visant à empêcher ou à résoudre les conflits. Nous soutenons la participation des femmes à tous les aspects de la pacification, en vue de créer des sociétés ouvertes à tous et égalitaires pouvant mettre fin à la discrimination sexospécifique et venir à bout des conflits sans recourir à la violence.