
Plus de cinquante jeunes leaders d’organisations œuvrant pour la paix, la protection de l’environnement et les droits de la femme à Bukavu, dont l’OGDH-RDC, se sont réunis le 25 avril 2025 pour une rencontre de redynamisation de la coalition Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS).
Selon Pacifique Mushubusa, responsable de la coalition JPS, cette réunion avait pour objectif principal de rassembler les responsables d’organisations de jeunes engagées dans la résilience en cette période cruciale.
L’événement a également permis de dresser un inventaire des activités menées par les organisations membres avant et pendant la récente crise sécuritaire, avec un focus particulier sur ; les activités réalisées au mois d’avril 2025.
De plus, de nouvelles organisations désireuses de rejoindre la coalition JPS ont eu l’opportunité de se présenter.
Le moment clé de la rencontre a été la présentation des résultats des échanges et des assises qui ont réuni les coalitions Jeunesse, Paix et Sécurité du Nord Kivu et du Sud-Kivu à Bukavu du 22 au 23 avril 2025.
Ces discussions interprovinciales ont sans aucun doute permis de renforcer la coordination et le partage d’expériences entre les jeunes acteurs de paix de la région. Douze nouvelles organisations de jeunes ont également officialisé leur adhésion à la coalition JPS.