
Depuis janvier 2022, l’Observatoire de la Gouvernance et des Droits Humains en RDC a mis en place un programme quinquennal dénommé Programme Comprendre pour Agir (PCA) à travers son Ecole des Droits Humains.
Le Programme PCA est une initiative destinée à former et informer les jeunes en particulier et la population en général sur les droits humains puis, faire la promotion des droits humains au Sud-Kivu. Il intervient également pour encourager et soutenir la démarginalisation des personnes pauvres et vulnérables par la connaissance des droits humains.

Il propose des réponses aux demandes des personnes dont les jeunes étudiants, les jeunes élèves, les femmes et les hommes adultes, les leaders communautaires confondus.
A travers ce programme, OGDH-RDC fourni des connaissances de base sur les droits humains dans les zones rurales et urbaines. Les assistants juridiques communautaires joueront un rôle essentiel dans le système national des droits humains.
A travers ce programme, les responsables, les volontaires des organisations ainsi que les défenseurs des droits humains sont formés pour aider à résoudre les problèmes les plus courants, d’ordre à violer les droits de l’homme, auxquels sont confrontés les membres des communautés et, en même temps, à renforcer la cohésion et la cohabitation pacifique des personnes.
Dans les statistiques, les élèves de 20 écoles ont été sensibilisées et formés en matière de DUDH dans la ville de Bukavu et 5 écoles dans le territoire de Kabare et Walungu. La formation a atteint 350 jeunes élèves des écoles secondaires dans les trois communes de la ville de Bukavu. Le programme a également touché 8 enseignants qui ont accepté d’accompagner les actions dans leurs écoles respectives après la formation.


Depuis 2023, le PCA a reçu un accompagnement de l’organisation UNITED FOR HUMAN RIGHTS INTERNATIONAL, une organisation internationale basée à LosAngeles aux Etats-Unis d’Amérique.
